Fleuron américain de l’outdoor, The North Face® se positionne comme la marque qui accompagne tous les types d’explorations comme l’indique sa devise : « Never stop exploring ». Du côté de la distribution, elle ne manque pas une occasion de mettre en valeur ses collections. Pour créer la différence lors des journées d’achats d’Intersport et Sport 2000, The North Face® a fait appel aux équipes de Magnitude.

The North Face : une histoire de pionniers

La marque, qui tire son nom de la face la plus impitoyable d’une montagne, voit le jour en 1966 aux Etats-Unis. Doug Tompkins, jeune alpiniste, choisit de consacrer toutes ses économies à la création d’un projet révolutionnaire, et co-fonde la marque The North Face®. La première petite boutique de San Francisco devient rapidement l’incontournable rendez-vous des meilleurs grimpeurs de retour de Yosemite. Au fil des années, l’entreprise ne cesse d’innover et de marquer l’histoire des passionnés de montagne comme des randonneurs. Citons quelques innovations de ses débuts : en 1969, le Ruthsack, 1er sac à dos à structure interne (ancêtre du « backpacking » d’aujourd’hui). En 1975, The North Face® crée The Oval InTENTion qui révolutionne l’univers des tentes triangulaires. Et en 1985, la veste et le pantalon contenant du GORE-TEX® apportent un confort inégalé aux alpinistes et randonneurs.    

Depuis 2000, la marque appartient au groupe de textile américain VF Corporation, propriétaires de 12 marques (Timberland, Vans, Eastpak ou encore Dickies). Le Groupe réalise au niveau mondial un chiffre d’affaires annuel de 11,6 milliards de $, essentiellement réalisés par The North Face® et Vans®. Aujourd’hui près de 35 000 employés portent le Groupe au plus haut niveau dans plus de 125 pays.

« Never Stop Exploring » de The North Face.  Source : The North Face

L’exploration de nouveaux territoires

Son objectif est clairement formulé : « bâtir le futur de la nature et de l’humain. Depuis 1966, nous n’avons cessé d’explorer de nouvelles façons d’être acteurs du changement, pour l’humain et pour la planète. » Cet état d’esprit se traduit dans les produits The North Face®, répondant aux besoins en équipement haut de gamme et technique des sportifs comme à un usage quotidien plus orienté mode :

  • les collections textile : vestes, parkas, polaires, pantalons et shorts ;
  • les chaussures : de course, de randonnée, tongs et claquettes ;
  • les sacs et équipements variés : sacs à dos de randonnée, backpack, tentes ou encore sacs de couchage.

Pour cela, The North Face® se différencie par une multitude d’innovations. Citons celles consacrées à ses tissus : FUTURELIGHT pour l’imperméabilité et la respiration des vêtements d’extérieur, DRYVENT pour ses coupe-vent ou encore WINDWALL pour minimiser la sensation de froid. Du côté des chaussures, la marque innove aussi avec la technologie VECTIV qui apporte stabilité, confort et efficacité.  Les chaussures qui en sont équipées, combinent 3 éléments : une plaque 3D sous le pied, une semelle en mousse intermédiaire et une semelle extérieure haute adhérence. Déclinées en différents modèles pour la course d’une part et la randonnée d’autre part, elles visent l’amélioration de la performance sur les sentiers.

La technologie VECTIV par The North Face
La technologie VECTIV par The North Face – Source : The North Face

De par sa proximité avec la nature, la marque tient aussi à œuvrer pour la Planète : « Nous nous engageons à concevoir le meilleur équipement possible tout en minimisant notre impact sur la nature qui nous entoure ». Cela se traduit en pratique par des tissus venant de sources responsables, des emballages durables ou encore le développement de l’économie circulaire.

The North Face arpente les journées d’Achat avec Magnitude

Intersport, le leader incontesté du marché en France, totalise 813 magasins, répartis entre plaine et montagne. Son siège à Longjumeau dans l’Essonne (91) abrite un showroom de près de 5000m2 dédiés entièrement aux marques. Deux fois par an, lors des Journées d’Achat, elles présentent ainsi leurs collections aux sociétaires, propriétaires de magasins.

Sur une période d’un peu plus d’un mois, entre fin mai et début juillet, les magasins Intersport constituent leur assortiment « été 2024 », avec des produits en vente entre janvier et juin. Ils découvrent aussi les produits exclusifs de l’enseigne. Sport 2000 organise également 4 jours de journées d’achat dans ses locaux, situés à Egly (91).

Stand The North Face lors des Journées d’Achat Intersport
Stand The North Face lors des Journées d’Achat Sport 2000

Cette année, The North Face® a souhaité renforcer ses équipes Grands Comptes en collaborant avec Magnitude. Pour cette mission, les candidats dénichés par l’agence en un temps record devaient obligatoirement réunir 3 qualités essentielles :

  • une expérience acquise dans le monde du sport et sa distribution
  • une connaissance fine des rouages des Journées d’Achat
  • être opérationnels sur-le-champ.

Pari réussi ! Magnitude a démontré une fois de plus son savoir-faire en externalisation de la force de vente pour un travail d’équipe avec la team The North Face. Cela passe :

  • par une planification minutieuse des rendez-vous, en amont ;
  • une orchestration parfaite sur place entre les rencontres en individuel et celles en petits groupes ;
  • une énergie à revendre pour valoriser chaque produit de la marque, à chaque instant !
L’équipe Magnitude lors des Journées d’Achat
L’équipe Magnitude lors des Journées d’Achat Intersport