Acteur de renommée mondiale, KAPPA se démarque par une histoire originale dans le monde du sport. Que ce soit la création de son nom de marque, celle de son logo ou encore son relancement après la faillite de 1994, elle a toujours su rebondir avec style. KAPPA écrit une nouvelle page aujourd’hui et compte bien faire partie des marques qui gagnent du terrain en points de vente. Coup de projecteur sur une opération merchandising avec Magnitude.

KAPPA : une histoire originale

Acteur historique du secteur du sport et du lifestyle, KAPPA se définit comme « une marque technique, non conformiste, colorée, flexible, élégante, globale et italienne. » Ses origines remontent à 1916 par Abramo Vitale qui se lance dans la production de chaussettes. Elles porteront officiellement le nom de KAPPA en 1958. Après de multiples aventures et évolutions, le logo de la marque apparaît pour la première fois en 1981 sur les tenues de l’équipe américaine lors des championnats du monde d’athlétisme à Rome. Et c’est à l’occasion des Jeux Olympiques d’été que le survêtement 222 banda fait une première apparition. Sa bande verticale de logos Omini ne manquera pas de séduire le monde du sport, de la mode et de la pop !

Après sa faillite en 1994, l’entreprise est relancée avec succès par Marco Boglione et devient la propriété de BasicNet (qui possède aujourd’hui K-Way, Sebago ou encore Superga). En dehors de son activité grand public, KAPPA a développé une gamme technique et multiplie les sponsorings sportifs. Lors de la Coupe du Monde en 2002, elle s’affiche en tant que sponsor technique de l’équipe italienne de football.

KAPPA, PEOPLE ON TEH MOVE Source : KAPPA

D’où viennent le nom et le logo KAPPA ?

Après avoir distribué par erreur un stock défectueux de chaussettes en 1956, les produits sont retournés par les détaillants. Pour regagner leur confiance, la famille Vitale a alors l’idée d’estampiller ses paires de la lettre « K » et la légende « KONTROLL ». L’engouement des consommateurs pour la lettre « K » est immédiat. Le monogramme deviendra KAPPA en 1958. Autre anecdote : en 1969, Maurizio Vitalo tombe sur une photo ratée de deux mannequins assises dos à dos, en contre-jour. Sans hésitation : ce sera le logo de la marque, encore inchangé aujourd’hui.

La marque de fabrique de KAPPA

Les collections KAPPA se démarquent par des produits qui allient à la fois esthétisme et design. Elles ne passent pas inaperçues par leur style audacieux et unique. Tout au long de son histoire, la marque a su évoluer et s’inspirer des tendances comme de l’air du temps, sans pour autant se banaliser. Son identité se décline sur l’ensemble de son catalogue :

  • des vêtements et accessoires pour tous
  • des chaussures : sneakers, lifestyle, claquettes…
  • des produits dédiés aux sportifs : rugby, football, running…
  • des créations pour les clubs professionnels (AS Monaco, US Ski Team, AC Fiorentina…)

KAPPA s’associe aussi régulièrement à des marques ou des designers pour des créations uniques. Elle a notamment collaboré avec Faith Connexion pour des vêtements sport à la fois techniques et Haute Couture, ou encore avec Gosha Rubchinskiy pour une collection inspirée du football russe.

La nouvelle collection Korpo colors, lancée en France au printemps, offre une grande variété de vêtements pour homme, qui se démarquent par des couleurs variées et pétillantes. Son design classique et pratique garantit le confort pour toute type d’activité grâce à des textures douces en 100% coton. KAPPA décline ce style sur des t-shirts, des sweats à capuches ou encore des pantalons de survêtements.

La nouvelle collection Korpo Colors – Source : sportlife.es

KAPPA reprend des couleurs avec Magnitude

Dans une volonté de reconquérir les magasins multimarques en France et mettre en valeur sa collection Korpo Colors, KAPPA s’est tournée vers un expert de la force de vente externe avec une opération de visual merchandising. Une grande première pour la marque !

Au printemps puis à nouveau en août (un timing idéal pour « Back to school »), la mission des équipes Magnitude consiste à théâtraliser les collections de KAPPA pour émerger en points de vente. L’agence a déployé une équipe de 7 visual merchandisers sur le terrain avec un double objectif, à la fois merchandising et aussi d’installation de frontons.  

Cette opération passe obligatoirement par le recrutement d’une équipe de choc avec 4 points communs :

  • des profils expérimentés
  • une capacité à mêler habilement adaptation et réflexion
  • un savoir-être exemplaire
  • une connaissance pointue du secteur du sport et de la distribution sportive.

Comme l’explique Geoffrey : « Cette opération a nécessité une préparation minutieuse car chaque magasin Intersport est différent, avec des contraintes variables de zone d’exposition, d’aménagement des surfaces, de sens de circulation… Rien n’a été laissé au hasard : l’agence a créé une approche sur-mesure de A à Z pour KAPPA ! » Pour cela, l’équipe projet a travaillé main dans la main avec les équipes de la marque pour une première collaboration fructueuse. Avec un seul interlocuteur Magnitude, KAPPA a bénéficié d’un accompagnement complet, de la réflexion pour gagner en visibilité jusqu’à une installation réussie dans chaque magasin visité.  

Un avant / après le passage des équipes Magnitude – à Châteaubriand en Loire-Atlantique (44)

Un dispositif rayonnant !

Un gain de visibilité démontrée : au cœur du TOP 3 des meilleurs emplacements avant la rentrée des classes

Une première réussite qui s’est traduite par l’augmentation des ventes

De nouvelle opérations avec KAPPA à découvrir bientôt ?