L'univers du retail est partie prenante dans la course à l'innovation : les différents acteurs du marché (qu'ils soient physiques ou digitaux) se battent, à armes souvent inégales, pour gagner des parts de marché. Et si 2017 a vu naître les premières boutiques de certains acteurs digitaux, 2018 sera sans doute l'année  de l'IA (Intelligence Artificielle)

L’intelligence Artificielle c’est l’ensemble des moyens déployés pour permettre à des machines de simuler l’intelligence humaine. Si cela peut effrayer certains, il nous semble que l’IA est un progrès car en tant qu’experts d’aide à la vente, nous capitalisons sur l’humain mais nous faisons également de l’innovation l’un de nos moteurs.

En effet, il ne s’agit pas de science-fiction mais bien de permettre des progrès considérables quelque soit son application. Prenons un domaine que nous connaissons bien, voici quelques exemples appliqués au retail :

  • le deep learning permettra aux distributeurs de connaitre mieux encore leurs consommateurs et contribuer ainsi à l’hyperpersonnalisation de l’offre.
  • les assistants vocaux (Google Home, HomePod ou encore Amazon Echo) permettront aux clients de faire leur course en parlant (commerce vocal).
  • les robots humanoïdes de Fellow Robots qui équipés d’un logiciel de reconnaissance visuelle aideront en magasin à optimiser les rayons et les prix.

Et vous ? Qu’en pensez vous ?

Source : Usine Digitale