Le choix de la chaussure de running adaptée est complexe même pour des coureurs avertis. Cela relève parfois du véritable casse-tête : morphologie, type de foulée, type de terrain, fréquence, objectifs… la liste des critères qui influent le choix des chaussures est longue.

Le constat est sans appel : 81% des runners pourraient ne pas courir avec les bonnes chaussures*. Au-delà de l’inconfort, les risques articulaires ou de blessures sont réels.

Parce que préparer une course est un art et que chaque coureur est unique, Asics a choisi de ne rien laisser au hasard.

running boom testing foulée

Tout au long de l’année 2020, Asics et ses partenaires ont offert une expérience immersive sur toute la France aux communautés de runners.

Initialement prévu pour permettre aux coureurs de préparer le Marathon de Paris**, le Running Lab Tour c’est avant tout une promesse : « celle de rassembler l’ensemble du microcosme de la course à pied dans un même lieu pour donner une vision 360° d’un événement et d’une préparation de course » Thibaut Guitton Brand Trainer Team Lead chez Asics France

En début d’année, un roadshow sur toute la France a été organisé avec au programme : des conseils nutrition, des analyses de la foulée réalisées par des podologues en passant par les conseils des experts dans le choix de chaussures, des testing produits, des séances d’entrainements ; les étapes Asics Running Lab offrent un accompagnement complet pour les runners. La marque a fait appel aux amoureux de la course.

En Juillet, une tournée de 9 dates est organisée sur le terrain de jeu des coureurs parisiens. Des Buttes Chaumont, au Bois de Vincennes en passant par les quais de Seine, cette initiative dans les parcs Parisiens a permis de toucher plus 1 800 personnes à travers des tests de foulée sur des tapis de courses à la pointe de la technologie.

En Septembre et Octobre, Asics poursuit sa démarche en installant son dispositif alternativement au showroom et dans des magasins Décathlon (2) pour apporter aux consommateurs l’accompagnement nécessaire au plus proche de leur acte d’achat.

A chaque fois, 6 Ambassadeurs running animés par Magnitude sont présents et prodiguent leurs conseils techniques.

En alliant les forces de chacun, cette campagne ne pouvait que tenir ses promesses. D’une part les valeurs d’une marque forte qui prône « un esprit sain dans un corps sain ». De l’autre l’expertise évènementielle et marketing de Rosbeef, et celle des Promoteurs de Magnitude pour conseiller les participants. 

 * Étude diligentée à Yougov en 2019

**Le marathon de Paris était prévu le 4 avril 2020 puis a été décalé successivement au 18 octobre, au 15 novembre avant d’être annulé pour cette année

(1) Showroom de marque Quai de Valmy

(2) Décathlon parisiens (Wagram, Rive Gauche, Porte de Montreuil).