Extension de votre territoire de vente

Bénéficiez d’un management clés en main de vos boutiques ou points de vente éphémères.

Nos équipes expertes retail optimisent votre présence chez vos distributeurs et gèrent vos projets retail, qu’ils soient permanents ou ponctuels.

retail management Magnitude

Une solution simple pour améliorer votre présence retail

Vous bénéficiez d’une force de vente réactive, capable d’intervenir ponctuellement ou de manière permanente dans les lieux de vente de vos produits.

2 dispositifs d’équipes retails peuvent répondre à vos besoins :

  • Des équipes permanentes : pour mettre en scène, représenter et vendre votre marque, avec un management opérationnel effectué par Magnitude.
  • Des équipes ponctuelles : formées et managées pour intervenir rapidement et avec agilité sur vos projets retail.
retail management Magnitude

Le plus de Magnitude en Retail Management

Pour vous faire gagner du temps, nos experts prennent en main la création de vos boutiques permanentes, l’installation de pop-up, Corner ou encore Shop-in-shop. La gestion est clés en main : gestion commerciale et animation du lieu, optimisation merchandising, management des équipes de vente.

1. Qu’est-ce que le retail management ?

Le Retail Management consiste à optimiser les espaces de ventes de votre marque chez les distributeurs et les lieux événementiels pour s’assurer qu’ils reflètent parfaitement votre ADN.

Le commerce de détail subit de grands bouleversements depuis plusieurs années et en particulier depuis la crise sanitaire, où les ventes en ligne ont largement surperformé.

Dans ce contexte, votre marque dans sa distribution physique doit se réorganiser…

Le Retail Management vous aide à gérer plus facilement l’ensemble du processus de gestion d’un point de vente en passant par la préparation du plan d’implantation, la définition de l’assortiment adapté au lieu de vente, la préparation des planogrammes, la gestion des commandes de réassort, l’impression des étiquettes prix et autres fournitures indispensables à la vie du magasin, …

Vous pouvez déléguer le Retail Management à un prestataire de service, comme Magnitude, qui prendra en main tout le processus de A à Z.

2. Le Retail Management en quelques étapes

Le Retail Management commence par un processus de planification de votre espace, vos gammes et de votre affichage.

La première étape est la gestion de l’espace qui est directement lié à la disposition optimale des équipements et des catégories dans le magasin.

Plusieurs règles essentielles de disposition doivent être respectées comme l’agencement des rayons en fonction du comportement des clients et de leur parcours au sein du magasin, les localisations les plus appropriées à la vente sont appelées “hot pots”.

Puis vient la gestion des gammes et des assortiments et de leur placement en fonction des catégories spécifiques. Ce processus facilite la gestion des stocks et permet une meilleure flexibilité en cas de besoin.

Enfin, l’affichage joue un rôle clé dans la vente en retail. Il sert à fournir par exemple des informations sur le prix, des événements promotionnels ou encore un argumentaire produit… Ces différents éléments faciliteront la conversion jusqu’à la vente.

3. Quels sont les principaux bénéfices du Retail Management ?

Le Retail management permet d’augmenter le chiffre d’affaires, faciliter la gestion des stocks, accélérer le processus d’ouverture et de réorganisation de vos magasins ainsi que de répondre efficacement aux opportunités retail en local.

En outre, il est possible d’optimiser la gestion de l’entrepôt directement sur la zone de vente grâce à des outils d’automatisation et d’analyse de données terrain.

Avec Magnitude, vous bénéficiez également d’une force de vente réactive, capable d’intervenir ponctuellement ou de manière permanente dans vos lieux de distribution.

4. Quelles sont les bonnes pratiques du Retail Management ?

Pour que le Retail Management soit réellement efficace, il ne suffit pas seulement de donner 2 ou 3 directives à vos équipes de vente. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place :

  • Pour optimiser le Retail Management à votre avantage, l’accompagnement managérial de votre projet par notre responsable réseau est nécessaire pour animer et superviser les équipes de ventes qui vous représenteront au sein du magasin.
  • des outils de reporting adaptés qui vous permettent de suivre et piloter à distance l’activité magasin

5. Le Retail Management est-il vraiment efficace ?

Aujourd’hui, la distribution physique a reste un élément indispensable à une stratégie omnicanal aboutie.

Avoir des équipes fiables sachant Influencer, vendre et plus globalement parler de votre marque à vos clients pour assurer leur satisfaction et leur fidélité est devenu un enjeu majeur de croissance.

Le Retail Management une arme redoutable et relativement simple à mettre en place surtout lorsque vous le déléguez à des professionnels spécialisés dans le domaine.

Chez Magnitude, les Retail Manager que nous formons pour vous, travaillent main dans la main avec les équipes des ventes et supervisent tous les détails au jour le jour.