Gagnez en visibilité et en lisibilité

Ensemble, nous établissons et faisons respecter les normes de présentation de vos produits tout en accompagnant et en formant les acteurs terrain, merchandiser, vendeurs dans la mise en place des produits.

Nous combinons l’esthétique avec l’efficacité commerciale pour favoriser vos ventes.

Visual Merchandising magnitude

Une solution clés en main pour mettre en avant votre marque

Vous bénéficiez de l’expertise d’acteurs terrain parfaitement formés à vos guidelines merchandising et capable d’intervenir ponctuellement ou de manière permanente dans vos points de vente.

2 dispositifs visual merchandising créés pour répondre à vos besoins :

  • Des équipes permanentes : des experts formés pour assurer des réorganisations d’espace selon vos règles d’implantation.
  • Des équipes commando : des experts pour renforcer vos équipes ou accompagner l’actualité d’implantation de vos produits.
Visual Merchandising-magnitude

Le plus de Magnitude en Visual Merchandising

Nos équipes prennent en main l’implantation de vos gammes produits dans le respect de vos chartes d’implantation et planogramme. Nous mettons en avant vos thématiques, contrôlons le pricing et formons les personnels magasin à vos règles merchandising.

1. Qu’est-ce que le visual merchandising ?

Le visual merchandising ou l’organisation visuelle des zones de vente, consiste à présenter ou afficher des produits d’une certaine manière pour les rendre visuellement plus attrayants et ainsi stimuler les ventes.

Si le but du visual merchandising est avant tout de présenter les produits de la manière la plus vendeuse possible, il doit également respecter l’identité visuelle d’une marque.

Les vitrines à thèmes, le classement par couleurs des produits, la disposition des mannequins, les lumières ou le parcours des produits sont autant d’exemples de visual merchandising.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le visual merchandising est le processus de planification des affichages en magasin pour attirer l’attention des acheteurs.

2. Le visual merchandising résumé en 3 étapes

La première étape est la prise d’informations sur l’entreprise, l’analyse des forces et faiblesses de ses espaces de vente et de bien s’imprégner ou définir son identité visuelle.

La seconde étape est la plus importante : la planification d’une stratégie visuelle. Le développement d’une marque passe par son image, il faut donc développer sa visibilité et savoir marquer les esprits. Cette étape pose la base de la stratégie retail de l’entreprise et de la réussite de celle-ci.

La troisième et dernière étape consiste à choisir et mettre en place les éléments du visual merchandising : les éclairages, les couleurs, l’utilisation de l’espace, les meubles et étagères, les affichages en magasin ou encore la mise en vitrine… Il est important de rester fidèle à l’identité de votre marque et surtout d’anticiper les comportements d’achats de vos potentiels clients et les réflexes humains (psychologie).

3. Quels sont les principaux bénéfices du visual merchandising ?

À travers ses différents aspects, le visual merchandising peut permettre à une entreprise de se développer de manière fulgurante.

Augmentation des ventes

En respectant les règles de visual merchandising, les ventes d’un magasin peuvent exploser. Si l’on dispose le bon produit, au bon endroit, au bon moment durant le parcours client : c’est l’achat assuré. Le visual merchandising est avant tout créatif, un outil marketing visant à attirer l’attention d’un client et le pousser à l’achat. Une stratégie de visual merchandising permet en outre de créer le meilleur magasin possible, réunissant toutes les conditions optimales pour un achat, et ce quel que soit le client.

Une expérience de vente unique

Le visual merchandising est intrinsèquement liée à l’artistique. Il reflète l’univers d’une marque et véhicule des émotions dans sa représentation. La présentation d’un magasin, de l’extérieur comme de l’intérieur est un scénario dont le client est à la fois spectateur et acteur. Le point de vente est une scène qui nécessite donc un travail sur les éléments visuels et sensoriels ou encore les éclairages afin de faire vivre une expérience client hors du commun, propre à la marque et propice à l’achat.

Fidéliser sa clientèle

La fidélité d’un client s’acquiert après sa satisfaction pendant et après l’achat. Fidéliser sa clientèle est essentiel pour la durabilité d’une entreprise : plus un client a de l’ancienneté, plus son panier moyen sera important et le chiffre d’affaires augmentera. En offrant une expérience d’achat innovante, ergonomique et captivante, un client sera susceptible de revenir dans le magasin.

4. Quelles sont les bonnes pratiques d’un bon visual merchandising ?

Malgré les différents types de magasin ou produits commercialisés au sein de ceux-ci, un bon visual merchandiser se doit de respecter certains principes de base :

  • Attirer le client à l’intérieur de la boutique avec une vitrine séduisante.
  • Mettre à l’aise le client par l’ambiance de l’espace : couleurs, esthétisme global, décorations…
  • Créer un parcours client logique par l’agencement du point de vente pour que la visite soit pratique et maline (il ne faut rien rater !).
  • Utiliser des matériaux et décorations propres à l’image de marque et pouvant susciter des émotions chez le client.
  • Disposer de manière stratégique les produits sur les présentoirs pour une meilleure visibilité et mettre en avant les produits à vendre en priorité.
  • Peaufiner l’agencement de la zone de caisses : cet espace permet d’avoir une vue d’ensemble sur le magasin, de conseiller le client et de pousser aux achats compulsifs (avec des petits produits).

5. Le visual merchandising : est-ce vraiment efficace ?

Le visual merchandising est un point essentiel dans la stratégie marketing d’une entreprise. Il retranscrit l’identité visuelle d’une entreprise sur le point de vente, pousse à l’achat et augmente donc les ventes. Le visual merchandising crée un environnement propice à l’achat et notamment pour l’achat compulsif.

Selon plusieurs études, on estime que 70% des consommateurs prennent leurs décisions d’achats dans le magasin même. Les ventes impulsives augmentent drastiquement les revenus d’une entreprise. Le positionnement stratégique d’un produit et l’analyse du parcours client sur le point de vente (techniques du visual merchandising) sont donc des facteurs d’impulsion d’achat et d’amélioration des ventes à ne pas négliger.