Depuis 2020, de nombreux secteurs traversent une crise historique, mais le marché du cycle fait figure d’exception. Sa pratique comme son équipement connaissent une croissance sans précédent. Les restrictions sanitaires ont dynamisé le cyclisme jusqu’à l’entraînement à domicile avec les « Home trainers ». Magnitude a accompagné Tacx dans sa conquête du marché français.

Tacx :  le spécialiste de l’entraînement à domicile

Le Home trainer contribue à la préparation physique des cyclistes, souhaitant retrouver la forme ou la maintenir, ou encore développer un entraînement ciblé et spécifique. Particulièrement adapté aux intersaisons et aux périodes de restrictions sanitaires, le vélo s’accroche par la roue ou le hauban arrière dans le home trainer.

Acteur historique et leader sur ce marché, Tacx propose des solutions adaptées à tout type de cycliste avec des modèles basiques comme le Tacx Boost, jusqu’aux modèles complets et connectés pour les experts et amateurs de compétition. Le Tacx NEO 2T Smart, dernier né de la marque fin 2021, s’impose comme la référence, combinant réalisme et silence.  

Vidéo de démonstration

La conquête commerciale du marché français du Home Trainer

Suite à son rachat par Garmin en février 2019, Tacx s’est lancé à la conquête du marché des vélo cyclistes indépendants, en initiant une relation directe avec la distribution. Cette étape de construction a débuté par l’externalisation de sa force de vente pour adresser le réseau spécialisé des magasins de vélo.

Home trainer en magasin de vélo

Durant 12 mois, Magnitude a accompagné les équipes de Garmin & Tacx dans la construction de la solution adaptée à leurs ambitions :

  • l’analyse et la recommandation du dispositif adapté pour adresser le réseau des spécialistes du vélo, répartis sur 90 départements ;
  • la définition des profils et le recrutement des 2 chefs de secteurs experts du marché et rapidement opérationnels ;
  • la participation à la formation et à la montée en compétences des équipes ;
  • le suivi du bon déroulement du dispositif mis en place et l’atteinte des résultats commerciaux.

« Dès le début de ce projet, trouver les bons profils a été clé pour son succès. Les chefs de secteur devaient à la fois, être de bons chasseurs pour partir à la conquête du marché et de bons éleveurs pour entretenir le relationnel avec chaque nouveau client. Et avec une énergie à revendre pour couvrir chacun 45 départements. Un vrai marathon ! », comme l’explique Baptiste, Chef de projet et Manager de l’équipe chez Magnitude.

Une course d’endurance remportée avec succès

Les 12 mois d’accompagnement se sont soldés par :

  • plus de 300 ouvertures de comptes réalisées sur le réseau ciblé
  • 3,4 rendez-vous par jour en moyenne sur une couverture nationale
  • Et surtout : les 2 chefs de secteur ont été recrutés en CDI par Garmin

Découverte de nos opérations terrain en 1mn30

Lire la suite

Une stratégie gagnante d’activation commerciale : Le cas Waterdrop sur les tournois de tennis

Lire la suite

ecosystem : une campagne de mobilisation au plus proche du terrain

Lire la suite

Wybotics : la conquête du marché français des robots de piscine en 450 visites avec Magnitude

Lire la suite

Oakley dévoile son corner permanent chez Citadium : un dispositif soutenu par Magnitude 

Lire la suite

Magnitude et ASICS : partenaires de course vers la performance en point de vente 

Lire la suite