Sur un secteur de la chaussure de plus de 9 milliards € en 2021, une multitude d’acteurs se disputent le segment des sneakers en pleine expansion. Skechers, à la notoriété grandissante en France, tire son épingle du jeu par la proximité avec ses consommateurs. Dans cette logique, Magnitude a accompagné Skechers dans le développement de sa présence terrain, au contact des clients.

Skechers, une référence mondiale de la basket

Skechers, créé en Californie en 1992, conçoit, développe et commercialise une collection de chaussures, vêtements et accessoires pour adultes et enfants. Ses produits sont commercialisés dans plus de 170 pays dans le monde, en magasins et sur internet.  Sur l’année 2021, 200 millions de paires ont été distribuées, hissant la marque au 3ème rang mondial. La Skechers Energy reste le best-seller de l’entreprise, avec 100 millions de paires vendues à travers le monde, depuis son lancement en 1999.

A travers son histoire, Skechers a su se démarquer par l’innovation produit (comme les célèbres baskets pour enfants aux semelles lumineuses), mais aussi par ses collaborations avec des personnalités comme Britney Spears, Demi Lovato ou encore Christina Aguilera.

Sa gamme s’adresse aujourd’hui à tout type de consommateurs : les sportifs, les marcheurs, les enfants, les fans de sneakers… avec des produits « stylés » et accessibles au plus grand nombre.

La présence terrain de Skechers

Pour créer la proximité avec les consommateurs français, Skechers a développé sa présence dans différents réseaux de distribution. Dans certains pop-up stores ou corners déployés dans les Grands magasins, l’entreprise a décidé d’externaliser sa force de vente. Citons, par exemple, ses pop-up stores au Citadium et aux Galeries Lafayette, ou son corner permanent au Printemps de Cagnes-sur-Mer.

Skechers-printemps-cagnes-sur-mer-Magnitude

Depuis son ouverture en février 2020, Magnitude accompagne les équipes Skechers au quotidien pour faire vivre le corner de la marque, situé au centre commercial Polygone Riviera, à Cagnes-sur-Mer. Les 4 principaux éléments de la mission sont :

  • la recommandation et la mise en place d’un dispositif d’externalisation de la vente, clés en main ;
  • la définition du profil et le recrutement du vendeur, ambassadeur de la marque passionné et moteur ;
  • le management, la gestion RH et la montée en compétences du vendeur ;
  • l’intégralité de la gestion commerciale du corner, le reporting et les tableaux de bord.

« Depuis l’ouverture, le corner s’est vraiment fait une place dans le Centre commercial, malgré les aléas liés à la crise sanitaire. Aujourd’hui, je peux compter sur une clientèle fidèle, qui vient découvrir les nouveautés, ou simplement, me dire bonjour en passant… avec de belles Skechers aux pieds ! », comme l’explique Christophe Responsable du corner Skechers.

Skechers, dans la place à Cagnes-sur-Mer

Les 2 ans d’accompagnement ont déjà permis :

  • de hisser Skechers parmi les 5 CA les plus importants de l’étage ;
  • un indice des ventes réalisées par passage en caisse au-dessus de la moyenne ;
  • la création d’un fichier de clients ;
  • et surtout : 24 mois avec un vendeur exceptionnel, sans turnover, fidèle à Skechers… et à ses clients !