Sur le segment Beauté pour hommes, les accessoires permettant de tailler et entretenir la barbe ont le vent en poupe. En France, les consommateurs alternent soins à domicile grâce à des outils multi-usages, avec rendez-vous chez le barbier pour se faire bichonner. Magnitude a accompagné Philips dans l’accélération des ventes de son OneBlade Pro.

L’innovation OneBlade au cœur du dispositif

Avec la technologie OneBlade lancée en 2016, Philips dynamise le rayon du Petit Eléctroménager, s’imposant rapidement comme le leader du rayon grooming. Ces produits tout-en-un offrent :

  • un rasage efficace même sur les poils longs
  • un confort incomparable jusqu’aux zones sensibles
  • un nettoyage facile par leur conception étanche
L’innovation OneBlade au cœur du dispositif

Déclinée sur une gamme de 4 rasoirs proposés avec différents packs et accessoires, Philips souhaitait développer les ventes de ce segment. Portant particulièrement sur son modèle fer de lance, le OneBlade Pro, une opération de proximité a été mise en place dans les points de vente spécialisés sur la fin 2021.

Les barbershops Philips s’installent chez Darty et Ubaldi

L’opération a reposé sur la création d’espace « Barbershops », dans des points de vente situés à Nice, Lyon et Paris. Les consommateurs, présents dans les magasins, ont profité d’une pause chez un barbier professionnel, pour une séance de 15 minutes de précieux conseils. Entretenir son style à la maison avec le OneBlade devient alors un jeu d’enfant !

Des conseils de barbiers professionnels directement au coeur des points de vente

En collaboration avec les équipes Philips, Magnitude a créé les binômes barbiers / animateurs commerciaux. Les principales missions des équipes de l’agence ont porté sur :

  • la réflexion et la recommandation du dispositif humain le plus pertinent à mettre en place ;
  • le recrutement de barbiers expérimentés et d’animateurs, en adéquation avec l’image de Philips ;
  • la participation à la formation des équipes (un savoir-être exemplaire, l’accroche client, le traitement des objections) ;
  • le suivi du bon déroulement de l’opération sur place avec le matériel nécessaire au rasage, et l’encadrement des équipes.

« Se rendre chez un barbier, c’est comme se rendre chez l’esthéticienne. Les hommes y vont pour prendre soin d’eux, et s’offrir un moment pour eux. Pour allier conseils et ventes, tout en créant un moment à part, le recrutement des équipes a joué un rôle clé. D’autant plus que les barbiers sont très demandés et devaient accepter d’utiliser le OneBlade Pro, plutôt que leur propre matériel ! », comme l’explique Valentin de Magnitude.

Les barbershops Philips s’installent chez Darty et Ubaldi

Une réussite à renouveler

Les résultats obtenus permettent de se projeter vers la poursuite du dispositif en 2022 :

  • 254 consommateurs rasés de près et un réseau de distribution satisfaits
  • Boost significatif des ventes dans les magasins accueillant l’opération
  • Et surtout : Philips est prêt à reconduire et amplifier l’opération !