En 2025, le secteur de la vente externalisée affiche un beau dynamisme avec d’excellentes perspectives pour les acteurs de ce marché, comme pour leurs clients. On fait le point sur les principales raisons de ce succès.

La vente externalisée, une croissance à 2 chiffres sur la durée

La vente externalisée est en pleine forme. Selon une étude Business Research, pour le seul marché BtoB, la taille du marché global des services d’externalisation des ventes atteignait 96 milliards de dollars en 2023. Elle devrait plus que doubler d’ici 2032, pour atteindre 197 milliards de dollars, soit un taux de croissance de près de 10 % (9,78 % exactement) chaque année.

En France aussi, la force commerciale externalisée affiche un beau dynamisme. Selon le Sorap, le Syndicat des experts de la relation commerciale, le secteur français de l’externalisation commerciale (hors centre d’appel) a atteint 401,6 millions d’euros de CA en 2021.  À elles seules, les forces de vente externalisées représentent la majorité (57 %) de ce total (19 % pour l’animation commerciale et 21 % pour l’optimisation des linéaires).

Externalisation des ventes, les raisons du succès

Cette croissance est bien sûr tirée par la volonté des entreprises de renforcer leurs performances commerciales, mais aussi de gagner en souplesse et en réactivité, tout en optimisant leurs coûts commerciaux. Traditionnellement, cinq principaux facteurs conduisent les entreprises à appuyer leur développement sur l’externalisation des forces de vente :

  • La volonté de se concentrer sur son cœur de métier et le développement de ses produits.
  • La nécessité de recourir à des experts de la vente.
  • La recherche de flexibilité de la gestion et des coûts  RH.
  • La possibilité de tester un nouveau marché.
  • Le renforcement de la force de vente interne, pour accompagner par exemple un lancement de produit.

À ces enjeux permanents s’ajoute plus que jamais l’évolution de l’environnement technologique, qui en plus de confirmer la pertinence des facteurs fondamentaux d’externalisation des ventes, crée de nouvelles opportunités de création de valeur.

Les entreprises qui réussissent leur externalisation commerciale sont celles qui s’inscrivent le plus résolument dans ce contexte global. Elles considèrent cette démarche comme un véritable levier stratégique de transformation plutôt que comme une simple variable d’ajustement des coûts. Notre rôle, chez Magnitude, est précisément de vous accompagner dans cette transformation.

L’évolution majeure des métiers de la vente

Dans un contexte dominé par le numérique et la montée en puissance de l’IA, l’externalisation des ventes passe naturellement par une forte intégration technologique. Elle est la condition d’un monitoring, d’un suivi et d’un pilotage optimisé de la performance commerciale au quotidien.

Paradoxalement, là où il y a plus de technologie, il y a aussi plus d’humain, en particulier dans les métiers de la vente. Ainsi, selon l’étude « Observatoire du Commerce » menée par Havas Commerce et CSA Consulting à l’occasion de la Paris Retail Week de septembre 2024, 84 % des Français préfèrent effectuer des achats en magasin.

La raison en est simple : rien ne remplace le contact humain, les conseils personnalisés et une expérience d’achat tangible. En magasin, on peut toucher les produits, créer une relation de confiance avec le vendeur,… et repartir directement avec ses achats.

Ce besoin de contact humain ne se limite pas aux seuls secteurs du retail et de la vente en magasin. Dans le BtoB également, l’essentiel passe par l’humain et la qualité de la relation qui se nouent entre professionnels.

C’est précisément la raison pour laquelle chez Magnitude, nous investissons en permanence sur la formation continue de nos équipes. Puisque rien ne remplace la qualité du rapport humain, une force de vente externalisée doit se comporter comme l’extension naturelle de l’entreprise cliente, avec les mêmes exigences de conseil, de fidélisation et de satisfaction. Par définition, une force de vente externalisée, dans le BtoC comme dans le BtoB, s’inscrit dans la complémentarité des équipes internes, elle en est le prolongement.


Lorsque ces conditions sont remplies, l’externalisation des ventes se traduit naturellement par une augmentation significative de vos performances commerciales.

Vers une externalisation des vente toujours plus agile et ROiste

L’agilité, voilà le cœur du sujet ! L’externalisation des ventes n’a de sens que si elle répond aux enjeux de flexibilité et de performance des entreprises. Cet impératif est au cœur de la raison d’être de Magnitude, et suppose un rôle multifacettes, dans chacun de nos métiers.

Plus que jamais, en 2025, l’externalisation des ventes s’impose comme un partenariat stratégique, orienté résultat et véritable accélérateur de business, pour répondre aux tendances de fonds de l’environnement commercial, notamment :

  • l’intégration technologique,
  • la flexibilité et l’adaptabilité,
  • la spécialisation sectorielle et l’expertise métier,
  • la montée en puissance d’un modèle hybride, avec des équipes internes et externes, assorti d’une souplesse contractuelle.

Que nous intervenions pour renforcer vos forces de vente, pour dynamiser votre activation commerciale, votre retail management, votre merchandising, nous sommes à vos côtés pour :

  • Proposer des dispositifs souples et évolutifs, capables d’accompagner les pics d’activité et les lancements de nouveaux produits.
  • Déployer des équipes de passionnés, expérimentées et 100 % opérationnelles, dotées d’une parfaite connaissance produit.
  • Proposer des outils de suivis et de reporting pour une optimisation toujours plus fine et en temps réel de vos coûts, de votre performance commerciale et de vos insight clients.