télétravail meeting zoom

La crise sanitaire est venue bouleverser les habitudes de travail. Recommandé ou imposé, le télétravail s’est déployé pour limiter la propagation du coronavirus. Un challenge pour les managers que d’interagir avec des collaborateurs éloignés, que l’on ne rencontre pas physiquement ou seulement très succinctement. Qu’implique ce management 2.0 pour l’entreprise ? La crise serait-elle une opportunité de penser le management de demain ?

Télétravail et management 2.0 dans un contexte de crise

A la 1ère vague, les salariés comme les managers ont été pris de court. Dans la précipitation, par manque d’expérience et de moyens, cette nouvelle façon digitale de travailler était loin d’être optimale. Selon un rapport de la Dares de 2019, le télétravail était jusqu’à présent un mode d’organisation très minoritaire. Seuls 3 % des salariés le pratiquaient régulièrement au moins un jour par semaine.

Lors du confinement, 40 % des salariés en France ont eu recours au télétravail . Loin de leur cadre de travail habituel, de leurs collègues et habitudes, 76% d’entre eux regrettaient déjà leur bureau au bout de 10 jours de crise.

Au second round, les équipes étaient mieux préparées. « Télétravail », « Management 2.0 » ou « présentiel » intégraient naturellement notre vocabulaire pro. Les outils collaboratifs (Slack, Zoom, Yammer…) ont largement facilité la communication. Mais si la distanciation physique n’est plus un frein elle implique de nouvelles habitudes et une nouvelle mentalité, notamment pour le management à distance.

Repenser son management, mais comment ?

Le manager se retrouve face à un défi de taille. Il doit à présent recadrer, motiver, et accompagner ses équipiers au quotidien sans les côtoyer physiquement. Sachant que 80% de la communication passe par le non-verbal, le manager à distance ne peut bénéficier de ses habituels canaux d‘informations. La reconnaissance ou la confiance professionnelle, deviennent de vrais challenges pour ces managers 2.0. 

Plus que jamais se rendre disponible : vigilance et écoute

A distance, les réunions ne sont évidemment pas de même nature et il faut faire face à moins de temps de contact.

Être vigilant à l’isolement : Parce que certains réfractaires ne se sentent productifs qu’en présence de leurs collègues, le manager doit redoubler d’attention pour les maintenir stimulés. Les collaborateurs les plus isolés, ceux qu’on sait les plus discrets méritent une attention particulière. Le manager 2.0 doit multiplier les entretiens individuels, prendre des nouvelles régulièrement et être attentif aux signaux. Dans de telles périodes, il faut pourvoir s’interroger sur la santé mentale de ses collaborateurs, au-delà même de leur capacité à avancer dans les projets.

Penser à la construction collective : Motivation et créativité

Encore et toujours interroger ses équipes.  Christine Defuans, la Responsable marketing des organisations du travail d’Orange, interviewée par Forbes, précise « cette crise et le confinement qu’elle impose, nous montrent à quel point en étant isolés, nous sommes interdépendants, et combien l’action collective et la solidarité peuvent faire émerger les solutions innovantes ».

L’écoute donc, mais aussi la créativité. Le rôle des managers est en effet de lutter contre la tendance à la routine et faire en sorte, selon Jean Pralong, professeur à l’EM Normandie « que ceux qui sont tentés de se replier vers les process, vers les habitudes de travail, soient incités à examiner des idées nouvelles et à faire preuve de créativité. »

Optimiser des réunions courtes et efficaces et créer de la proximité. Comment ? Marathon créatif, forum ouvert, animations…il faut plus que jamais favoriser une participation active à des communautés d’entraide entre pairs.

Faire preuve de bienveillance et lâcher-prise : la confiance avant tout

Le manager 2.0 doit également faire preuve d’un certain lâcher-prise, notamment vis-à-vis des éléments statutaires et se mettre en pause. Nombre de managers se sont d’ailleurs mis à la méditation (les formations sur le net sont légions).

Valoriser et inciter l’autonomie et l’initiative

Le managé doit être encouragé à exprimer sa singularité, à se sentir fort de ses talents et ainsi plus proactif et plus souple. Le manager ne doit pas hésiter à remettre de la responsabilité dans les mains des forces de ventes par exemple. « Valoriser les compétences essentielles des personnes, encourager leur engagement, valoriser leur capacité de résilience pour s’adapter à des situations nouvelles. » ajoute Christine Defuans.

Faciliter une communication fluide et honnête

Suivre les opérations à distance implique un suivi plus rigoureux et une communication manager-managé particulièrement fluide.

Le managé doit prendre conscience de la faible visibilité de son manager. Valoriser son travail, s’assurer que celui-ci est bien fait, nécessitent alors de mesurer l’impact de son action pour mieux la remonter facilement et régulièrement. De fait, le courage de faire part de ses incertitudes à son responsable hiérarchique est primordial.

Si le manager doit se rendre au maximum disponible, son collaborateur doit se sentir libre de pouvoir le contacter sans hésitation.

Voir moins mais mieux : Le mixte présentiel et à distance de demain

Si les évolutions des outils et méthodes de management à distance ont supprimé les frontières géographiques, la crise du Covid-19 confirme à quel point se voir en chair et en os est indispensable. Le développement individuel et collectif passera par de multiples et profondes interactions humaines.

En percevant encore mieux aujourd’hui la valeur d’être présent physiquement, les managers ont d’autant pris conscience du poids de l’accompagnement, des compétences humaines, de l’empathie, de la capacité de transmettre ou de la prise de parole.

Le sentiment d’appartenance à l’entreprise va pouvoir s’accroître au sein des sociétés qui favoriseront un management à distance mais qui offriront également un cadre plus motivant avec des espaces de co-working et copro-working pour les collaborations internes et externes.

Le mixte présentiel et à distance permettra d’éviter le risque de paralysie inhérent à un lieu unique de travail ; et de favoriser l’agilité des équipes.

Dans les années à venir, les outils collaboratifs vont continuer leur déploiement. L’avenir appartiendra sans doute au management immersif, applicable grâce aux masques de réalité augmentée ou virtuelle.

En attendant, zoomons, tchatons, et parlons-nous avec confiance, bienveillance et engagement.

Sources :

  • Forbes : changements profonds dans l’organisation du travail qui perdureront
  • Cadreo : Les qualités d’un bon manager qui télétravaille
  • Santé magazine : Télétravail, comment réussir à séparer sa vie pro et sa vie perso ?

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