Leader mondial des sports de raquette, Babolat se démarque par sa formidable capacité d’adaptation. Tout au long de son histoire, l’entreprise familiale a cultivé sa proximité sur les terrains avec les joueurs amateurs comme professionnels. Coup de projecteur sur l’opération qui hisse la marque en tête des ventes avec Magnitude.

BABOLAT au plus haut niveau

Spécialiste incontesté du cordage, Pierre Babolat démarre l’aventure en 1875 à Lyon. Première société spécialisée en sports de raquette, Babolat capitalise sur son savoir-faire dans la transformation du boyau naturel en cordage. A partir des années 50, l’entreprise familiale bénéfice de l’essor mondial du tennis et structure la distribution de ses produits à l’international. A travers les époques, des Mousquetaires français du tennis jusqu’à Rafaël Nadal, son cordage brille dans les fameux tournois du Grand Chelem. Tout au long de son histoire, l’entreprise innove pour le confort et la performance du jeu des têtes d’affiche mondiales.

Portée par la renommée des plus grands, elle se diversifie avec le padel et le badminton. Leader de l’équipement sportif de raquette, Babolat réalise 80% de ses ventes à l’international. Aujourd’hui près de 350 employés portent la marque au plus haut niveau dans plus de 160 pays.

L’histoire du savoir-faire de Babolat Source : Babolat

Avantage Babolat

Son objectif : « offrir à tous les passionnés de Tennis, Badminton et Padel des équipements favorisant le plaisir et les performances, et leur transmettre toutes les énergies du jeu. » Cet état d’esprit se traduit dans ses produits :

  • cordages, raquettes et chaussures
  • des accessoires : grips et surgrips, anti-vibrateurs, balles, volants
  • du textile : vêtements, sacs de sport, chaussettes…
  • des machines à corder

Pour cela, Babolat n’hésite pas à créer des partenariats pour apporter les meilleures solutions aux joueurs. Par exemple : avec Michelin pour développer des chaussures ou avec l’industrie aérospatiale pour améliorer la performance des cadres de raquettes. 

Au tennis, la « VS », fleuron historique de la marque, s’est imposée depuis 1925 comme la meilleure qualité de corde en boyau. Et la marque a transformé son invention en un label destiné à ses produits haut de gamme. C’est ainsi qu’en mars 2022, elle lance une version « VS » de ses 3 raquettes signature : la Pure Drive, la Pure Areo et la Pure Strike.

« Au sein de la gamme de raquettes de Babolat, la Pure Strike VS est celle qui offre le plus de contrôle, et avec ces ajustements, les joueurs offensifs qui frappent avec de grands mouvements pourront jouer en toute confiance. Nous avons travaillé sur la stabilité de la raquette pour offrir une réactivité maximale. » explique Olivier Carlier, Chef de Groupe marketing Tennis Expert Babolat.

La nouvelle gamme de raquettes VS – Source : Babolat

Service gagnant pour les ventes de Babolat avec Magnitude

Dans un contexte de concurrence exacerbée, Babolat s’est tournée vers un spécialiste de la force de vente externe pour la première fois de son histoire. Son objectif : dynamiser ses ventes en Ile-de-France, en renfort du commercial.

Depuis novembre 2021, Magnitude joue en double avec Babolat, avec un dispositif sur-mesure permettant d’atteindre 3 objectifs :

  • faire rayonner la marque au sein des clubs de tennis
  • dynamiser lesventes en magasin et dans les clubs de tennis
  • intervenir sur différentes activations ponctuelles terrain.

Véritable bras droit du commercial, le promoteur recruté et formé par Magnitude lui permet de gagner du temps et de se concentrer sur ses actions prioritaires. Un binôme entre le sell-in et le sell-out au service de la performance !

Cette présence terrain se traduit au quotidien pour Antoine par :

  • des visites des magasins indépendants spécialisés en tennis et des clubs de tennis
  • l’organisation d’opérations de testing auprès des licenciés sur le lieu de leur pratique
  • une mobilisation sur des évènements comme les internationaux de France à Roland Garros 
  • une aide pour gérer l’administratif liées au développement de la relation entre magasin/club/marque.

Geoffrey, chef de projet Magnitude, manage Antoine dans ses missions : « Le planning est chargé donc il est important de garder le cap sur les résultats et de prioriser les bonnes actions. ». Il s’assure aussi des remontées des résultats auprès ds Babolat avec un reporting détaillé et régulier. Le client bénéficie ainsi du savoir-faire de l’agence et de ses expertises acquises sur le terrain des marques, dans de multiples secteurs d’activités.

Ce dispositif imaginé par Magnitude porte ses fruits, comme l’explique Eric, commercial chez Babolat : « Antoine stimule la relation commerciale avec les magasins, les clubs et les coachs qui m’ont fait de très bons retours sur son action. » En effet, le promoteur Magnitude apporte un soin particulier à chaque magasin pour renforcer le partenariat avec Babolat. Cela passe notamment par le conseil sur l’argumentaire commercial mais aussi sur la gestion des stocks, particulièrement perturbée par la crise d’approvisionnement actuelle. Il construit, aussi en partenariat avec les magasins, le plan d’animations de clubs locaux.

Opération terrain à l’ASF tennis de Fontenay-aux-Roses (92)

Un dispositif amorti !

Plus de 200 visites de magasins et clubs effectués depuis novembre 2021

Plus de 500 licenciés touchés par les événements en clubs

Une première réussite en Ile-de-France par l’augmentation des ventes