ASICS®, un acteur historique incontournable

Même si l’équipementier sportif est né au Japon, il tire son nom de l’expression latine : Anima Sana In Corpore Sano, c’est-à-dire « Un esprit sain dans un corps sain ». Plus de 70 ans après sa création, ASICS croit toujours autant aux bienfaits du sport et à son pouvoir de transformer l’esprit.

Cette vision est l’œuvre de son fondateur, Kihachiro Onitsuka, qui consacra sa vie à l’amélioration du bien-être des individus et de la société par le sport. L’histoire de l’entreprise démarra en 1950 par une chaussure de basketball, équipée d’une technologie « ventouse » imaginée par le jeune cordonnier japonais de Kobe. Un an plus tard, ce modèle TIGER est un succès.

Kihachiro Onitsuka Fondateur ASICS
Source : ASICS

Tout au long de son histoire, la marque a su garder le cap, en développant des technologies au service de la course à pied. Avec plus de 8800 collaborateurs répartis à l’international, elle est reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses chaussures de running et trail, comme de ses vêtements et accessoires de sport. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros (404 M de Yens) en 2021, en croissance de près de 30% par rapport à l’année précédente. En France, ASICS demeure le leader incontesté du running, avec 29,1% de part de marché et un écart de plus de 9 points avec le second.

ASICS, une innovation permanente

Depuis la Tiger, ASICS n’a cessé de se démarquer avec des produits novateurs, totalement en phase avec les époques. Portée par l’inventivité de son fondateur, l’entreprise a participé aux progrès techniques dans le monde du running, particulièrement sur les amortis. Pour exemple, ASICS a été précurseur dans l’utilisation du gel dans les semelles pour une absorption des chocs de haute qualité.

Par une analyse approfondie des comportements et de chaque geste, les chaussures de la marque japonaise sont une garantie de performance et d’aérodynamisme.  Chez ASICS, quel que soit votre profil de coureur (pronateur, supinateur ou mixte), vous trouverez LA chaussure qui vous correspond.

Elle a marqué l’actualité de ce début d’année avec le lancement de la nouvelle GEL-NIMBUS 25 pour célébrer le 25ème anniversaire du modèle. Et la promesse est de taille : « le moelleux de l’amorti de la chaussure donne l’impression de rebondir sur un nuage ». Cette nouvelle gamme combine de multiples atouts :

  • la technologie PureGEL optimisée pour une absorption maximale des chocs, une réception moelleuse et une transition douce ;
  • une semelle intermédiaire légère en FF BLAST PLUS ECO en matériaux d’origine naturelle, avec 20% de mousse en plus pour un amorti exceptionnel ;
  • une nouvelle languette en tissu doux extensible et contour de talon redessiné pour un enfilage facile et un chaussant parfait.

Et la marque ne s’arrête pas là ! Lors du CES à Las Vegas en 2020, ASICS a présenté la première chaussure connectée. Basée sur l’intelligence artificielle, elle conseille le coureur pendant la séance et l’aide à corriger sa foulée. Elle n’a pas fini de surprendre !

ASICS créateur d’expériences en magasins avec Magnitude

A ses côtés depuis 2019, Magnitude accompagne les temps forts de la marque dans ses différents réseaux de distribution en France. Et chaque année, c’est un nouveau défi que les équipes relèvent avec enthousiasme et énergie !

Dès février, 2023 a démarré avec un double dispositif national, créé sur-mesure pour ASICS :

  • une équipe de 10 sell-out coaches : en renfort des équipes commerciales, ils réalisent près de 400 visites. Leur mission : former les magasins aux nouveautés dont la GEL-NIMBUS 25 et renforcer la préférence pour la marque pour encourager la prescription.
  • une équipe d’animateurs : présents dans 200 magasins spécialistes et généralistes, ils vendent et conseillent les consommateurs sur leur choix de chaussure en fonction de leur pratique. Dans certains magasins, ils analysent même leur foulée.

Pour ce dispositif ambitieux, ASICS a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire de Magnitude :

  • la maîtrise complète de la distribution, à la fois les spécialistes comme les généralistes. C’est ce qui garantit une mise en place réussie de chaque dispositif, avec une intégration qualitative et efficace en rayon.
  • Un recrutement particulièrement pointu, composé d’animateurs qui pratiquent et « parlent » running… tout en étant performant du conseil à la vente.
  • Un savoir-être exemplaire et la fierté de porter haut les couleurs de la marque ASICS.  
  • Des qualités opérationnelles et une organisation sans faille pour un déploiement sans accroc.
Magnitude ASICS

L’enthousiasme des vendeurs comme des clients

Des vendeurs parés pour le printemps  

« Merci pour toutes les informations apportées et cette formation enrichissante ! » – Magasin Sport 2000

« Formation riche en information avec beaucoup d’objectivité sur le marché du running. On sent un passionné et un pratiquant. » – Magasin Intersport (16)

« Nous avons passé une belle journée autour du thème du running et nos collaborateurs en sortent ravis. Un moment fort pour lancer la saison ! » – Magasin Intersport (74)

Des clients conseillés et séduits   

« Nous sommes arrivés dans le rayon running sans intention d’achat, mais Victoria nous a convaincu d’essayer une paire d’Asics, résultat : une paire achetée pour moi et mon mari ! » Client de l’Intersport Cognac (16)

« Sans vos conseils, je n’aurai jamais su quel produit acheter et je serai sûrement repartie sans rien » Cliente de l’Intersport Manosque (04)

« Daniela est passionnée et experte dans son domaine. Elle transmet à la perfection ses connaissances produits aux clients et n’hésite pas à aider les collègues si besoin. » Responsable Rayon Running de l’Intersport de Claye Souilly (77)