Café du cycliste : un vent de fraîcheur dans le cyclisme

Créé en 2009 par Rémi Clermont, la marque tire son inspiration des Alpes-Maritimes, terrain de jeu d’exception pour la pratique du sport en extérieur. Audacieuse, elle propose une vision moderne du vélo, en s’affranchissant des codes traditionnels. Cet état d’esprit #foreveroutsiders se concrétise désormais avec une collection complète et variée de vêtements et accessoires, alliant performance et élégance.

Dès son lancement, la griffe se démarque par sa créativité sans limite et sa proximité avec les fans de la Petite-Reine. C’est donc tout naturellement qu’en 2015, Café du cycliste a trouvé sa place sur le vieux Port à Nice, avec un coffee-shop de 300m2 au service de la pratique du vélo (vente des collections de la marque, locations de vélo haut de gamme, conseils de réparations…). Le lieu s’est rapidement imposé comme le rendez-vous incontournable des « rouleurs ». Sur sa lancée, elle ouvre une deuxième boutique à Palma de Majorque en 2018.

Aujourd’hui, une communauté réunissant plus de 122 000 fans les suit sur Instagram, et les produits ont déjà séduit les revendeurs aux 4 coins du Monde : en Allemagne, en Norvège mais aussi en Chine ou encore au Japon.  La DVNB (Digital Vertical Native Brand) animée aujourd’hui par 43 collaborateurs et boostée par l’essor récent du cyclisme ne compte pas s’arrêter là !

Café du cycliste : une ascension remarquable

Café du cycliste, c’est un état d’esprit et un style unique qui se traduisent dans chacune de ses créations, reconnaissable à leur « poisson volant ». Les collections, toujours plus innovantes, se suivent et marquent leur différence, tout en partageant des points communs, comme par exemple :

  • des modèles  durables et techniques (élastiques, respirants et imperméables)
  • des motifs recherchés et variés (rayures, imprimés floraux ou couleurs ensoleillées)
  • une déclinaison pour la femme et l’homme
  • la part belle aux matières recyclées

La marque propose une collection complète, sans cesse renouvelée, pour habiller et équiper les cyclistes de la tête au pied. Dernière actualité en date, elle ajoute à la collection ses premières chaussures avec deux modèles à lacets : un blanc pour la route et un beige pour le gravel. En plus d’une esthétique remarquable au premier coup d’œil, Café du cycliste les a dotées du concept Fishgrid (pour minimiser le glissement de pied), d’une semelle interne Solestar et externe en carbone.

Leur différence repose essentiellement dans leur tige (en microfibres pour la route et en cuir pour le gravel) et les lacets (plats pour la route et à œillets métalliques pour le gravel). Une fois de plus, Café du cycliste surprend et sort des sentiers battus du cyclisme !

site web Café du cycliste

Changement de braquet avec Magnitude

A la tête d’une communauté active de passionnés, Café du cycliste a souhaité franchir une nouvelle étape. Après Nice, quoi de plus naturel que de s’établir à Paris ?

Le pop-up Café du cycliste a pris ses (beaux) quartiers aux Galeries Lafayette, au deuxième étage de l’espace Homme, depuis le 25 février : 50m2 dédiés à la marque pour mettre en valeur ses créations haut de gamme. Pour aborder ce nouveau mode de distribution, elle a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire de Magnitude, et de sa riche expérience du retail et des Grands magasins.

Café du cycliste

Alors que le design du corner a été créé par Café du cycliste, un accompagnement complet par l’agence, en mode « test & learn », a vu le jour avec pour principales missions :

  • l’aménagement du corner avec la mise en place des produits
  • le merchandising
  • le recrutement et le management de l’équipe de vendeurs
  • l’accompagnement dans la relation avec les Galeries Lafayette.

Pour ce dispositif nouveau avec une marque atypique, les équipes de Magnitude se doivent d’assurer une remontée rapide des informations pour opérer les bons choix et proposer les ajustements nécessaires pour que les ventes soient au rendez-vous. La réactivité est essentielle.  Valentin, à la manœuvre sur cette opération, partage les clés du succès : « La réussite repose sur 3 ingrédients : trouver la bonne équipe de vendeurs et les motiver dans la durée, suivre les résultats au quotidien pour rebondir rapidement et s’appuyer sur une connaissance solide de l’environnement des Galeries Lafayette. »

Café du cycliste

Retours sur cette collaboration

La voix des premiers clients

« J’apprécie particulièrement ce pop-up car nous y sommes toujours bien reçus et nous pouvons parler vélo entre passionnés. »

« Nous avons été conquis par l’originalité du stand, les portants sous forme de vélos nous ont tapés à l’œil et nous ont donnés envie d’en savoir plus. »

« En voyage dans cette belle ville qu’est Paris, ce fut un réel plaisir de découvrir une belle marque française et je suis reparti avec une belle marinière. »