Traditionnellement tiré par l’évolution des modes et des styles, le marché des lunettes de soleil peine à retrouver sa dynamique après 2 années de crise sanitaire. Ray-Ban, la marque leader à la notoriété écrasante, innove aux côtés de Magnitude pour accélérer la reprise.

Ray-Ban, une marque iconique

Ray-Ban fait partie de ces marques qu’on ne présente plus, reconnaissable au premier coup d’œil, indétrônable, éternelle, intemporelle et audacieuse. Et tout commence en 1937 lorsque les pilotes de l’US Air Force cherchent une protection contre les rayons nocifs du soleil. Deux opticiens trouvent la solution avec un verre, à qui la marque doit son nom : contraction de banish rays (« exclusion des rayons »). Depuis, Ray-Ban a traversé l’histoire, avec style. Qui ne connaît pas le modèle Aviator ou les Wayfarer ? Célébrités ou Monsieur et Madame Tout le monde, les lunettes sont fièrement portées et reconnaissables. Audrey Hepburn, Tom Cruise, Michaël Jackson, Malcom X, le Prince Charles…  Rachetée en 1999 par le lunetier Luxoticca Ray-Ban réussit à conserver son ADN. Elle appartient au leader mondial qui compte 140 000 employés pour un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros.

Un vent de fraîcheur souffle sur le solaire avec Ray-Ban

En 2022, l’innovation et la qualité se confirment dans les verres proposés par la marque. Qu’ils soient polarisés (pour une protection optimale contre les UVA et UVB) ou Chromance (pour un rendu des couleurs et des contrastes amélioré), Ray-Ban confirment avec ses verres un savoir-faire indiscutable. Et Ray-Ban marque aussi un virage technologique. Nées d’un partenariat avec Meta – anciennement Facebook-, les Ray-Ban stories embarquent la technologie en toute discrétion et toujours avec style. Disponible sur 3 modèles phare (Round, Wayfarer et Meteor), ces lunettes connectées intelligentes permettent de capturer images et sons, tout en gardant les mains libres. Particulièrement adaptées aux réseaux sociaux, la marque offre un total de 20 variantes, avec des couleurs de montures et verres différents.

Les 5 sell-out coaches

Une nouvelle dynamique au service du terrain avec Magnitude

Pour accompagner ces lancements et accélérer la reprise post-COVID, Ray-Ban a fait appel à l’agence pour une opération « coup de poing » chez 2700 opticiens. Première étape : les problématiques sont identifiées, tout en s’imprégnant de la marque. Alors l’équipe Magnitude entre en action avec un dispositif terrain mêlant externalisation de force de vente et animations commerciales. Il permet d’agir sur les 2 principaux déclencheurs d’achat : le conseil à 40%, suivi de très près par le merchandising à 26%.

L’opération repose tout d’abord sur une équipe dédiée composée de 5 « sell out coaches » qui quadrille une zone géographique avec 5 visites de magasins par jour. Ils accompagnent chaque opticien :

  • dans la formation aux nouveautés Ray-Ban
  • l’amélioration de leur merchandising
  • l’optimisation de leurs ventes de solaires.

Et à ce dispositif s’ajoutent des jours d’animations commerciales dans les grandes villes puis sur le littoral. Réalisées par 13 animateurs, elles permettent de soutenir les ventes de Ray-Ban Stories auprès des clients des opticiens.

« Notre action permet à la fois de satisfaire les clients et de développer les ventes en espérant que cela puisse développer une continuité sur les saisons à venir ! »

explique Alban, Sell Out coach Magnitude de la région Ouest

D’avril à mi-août, Magnitude orchestre le dispositif de A à Z, en symbiose avec les équipes commerciales Ray-Ban, avec :

  • une phase de préparation : l’analyse des ventes et la construction du plan d’actions. Complétés par la conception d’outils de mesure, la réflexion sur l’organisation optimale terrain et la définition des missions à réaliser.
  • La création et l’animation des équipes : le recrutement, la formation produits, l’apprentissage des techniques de ventes et merchandising. Et tout au long de l’opération : la montée en compétences, les remontées d’informations, la coordination avec les équipes commerciales Ray-Ban.
  • L’amélioration continue des ventes : l’analyse, le reporting, les actions correctives court et moyen termes.