Acteur engagé depuis 2013, Fairphone ne cesse de relever les défis de la conception équitable des smartphones. Sa mission : construire un monde plus juste. Pour cela, la marque entre en action sur l’ensemble de la chaîne de production : des matériaux employés jusqu’à la réparabilité, sans oublier les droits humains. Pour marquer sa différence sur le marché français, les équipes ont choisi Magnitude.

Fairphone : la « green » attitude

La jeune pousse voit le jour aux Pays-Bas, à l’initiative de Bas Van Abel. Inquiété par l’impact environnemental comme humain du high-tech, il sensibilise le grand public au sujet des minerais extraits dans des zones de conflits. Constatant le manque d’alternative éthique, Bas décide alors de lancer Fairphone, une entreprise sociale. Dès son démarrage, celle-ci détonne dans le monde de l’entreprise avec une campagne de crowdfunding. Les 20 000 premiers exemplaires du 1er smartphone éco-responsable de la marque trouvent rapidement preneurs !

Signe d’un engagement maximum, l’équipe de Bas relève un défi colossal car l’industrie high-tech est loin d’être exemplaire au sujet de son impact sur les hommes et la Planète. Ils sillonnent les routes de la République Démocratique du Congo, en quête de mines de cobalt qui ne soient pas sous contrôle des groupes armés. Ils relèvent aussi le défi de s’approvisionner en or labellisé Commerce équitable. Et les exemples d’exception pour le secteur du high-tech ne manquent pas !  Fairphone va même jusqu’à publier chaque année un rapport d’impact, nourri d’indicateurs concrets et tangibles, avec pour motivation de les améliorer sans cesse.

La démarche de Fairphone repose sur 3 piliers principaux :

  • sensibiliser les entreprises, les opérateurs et les consommateurs ;
  • montrer l’exemple avec ses smartphones ;
  • encourager l’industrie à agir de la même manière.

Aujourd’hui, Fairphone peut compter sur l’engagement de ses 150 collaborateurs pour continuer son développement à l’international, sur le marché grand public comme celui des entreprises. L’année 2023 a marqué une accélération grâce à une levée de fonds de 49 millions d’euros. En seulement 10 ans, les smartphones de la marque sont distribués dans 17 pays, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. 70 opérateurs comptent des produits Fairphone dans leur catalogue.

Bas Van Abel, fondateur de Fairphone.
Bas Van Abel, fondateur de Fairphone – Source : Fairphone

Une écoconception de A à Z

Les convictions de Fairphone se traduisent en action avec des produits qui combinent plusieurs atouts :

  • un sourcing équitable et une production éthique ;
  • une réparabilité imbattable sur le marché des smartphones ;
  • une durabilité des logiciels et de sécurité avec des mises à jour d’au moins 5 ans pour le Fairphone 4, et d’au moins 8 ans pour le Fairphone 5.

Depuis septembre 2023, son nouveau modèle baptisé Fairphone 5 a fait son apparition sur le marché. Et il tient fidèlement sa promesse !

Proposé en 3 coloris, il est composé de 14 matériaux sourcés de manière plus responsable, dont 70% sont équitables ou recyclés. Pour garantir que l’utilisateur puisse le réparer lui-même, rien n’est scellé à la colle. Il bénéficie d’une garantie de 5 ans. Côté logiciels, il n’est pas en reste : les mises à jour sont assurées jusqu’en 2031, soit 8 ans de support et de sécurité.

A cela s’ajoutent un design élégant, et des caractéristiques techniques dignes d’un smartphone de qualité supérieure. Citons les 3 caméras haut de gamme 50 mégapixels ou encore son écran OLED dynamique qui garantissent d’obtenir des photos et vidéos de qualité, même en mouvement ou en plein soleil.

Le dernier né de la gamme Fairphone – Source : Fairphone

Fairphone séduit Orange avec Magnitude

Dans une volonté d’assurer une mise en avant de qualité chez l’opérateur, Fairphone s’est adressé à un expert de la force de vente externe pour une opération commando. « Je connaissais déjà les points forts de l’externalisation et cherchais une agence réactive, capable de relever le défi en moins d’un mois ! » explique Arthur Guillaumee, Account manager basé aux Pays-Bas. Dès le premier rendez-vous, Magnitude a su créer la différence pour ce nouveau projet.

La préparation du dispositif démarre en août 2023 pour se lancer à la conquête de 130 boutiques Orange, réparties sur l’ensemble du territoire français. La mission vise à apprendre aux vendeurs à maîtriser les points forts de la marque, et à démontrer les qualités du Fairphone 5.  

Pour cela, l’équipe Magnitude a su activer en un temps record un dispositif complet et solide comprenant :

  • une sectorisation an amont pour garantir un déploiement efficace
  • le recrutement de 14 formateurs au savoir-être exemplaire
  • un suivi de A à Z pour une opération commando concentrée sur 10 jours seulement
  • une formation complète, du produit à la marque, jusqu’aux techniques de formation
  • le coaching et le management des équipes terrain.
L’animateur Magnitude pour Fairphone dans la boutique Orange
Sébastien, l’animateur Magnitude, pour Fairphone avec les équipes d’Orange en Rhône-Alpes

L’avis de Fairphone

« Magnitude a rapidement cerné nos besoins et a fait preuve de professionnalisme de bout en bout de l’opération. La transparence et la sincérité des interlocuteurs de l’agence ont été particulièrement appréciables. C’est ce qui a permis de lever les verrous et de trouver systématiquement des solutions, à tout moment » , conclut Arthur Guillaumee de Fairphone.

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