Connue mondialement pour ses bottes, SOREL doit son nom à son pays d’origine, le Canada. Avec style, la marque a fait une entrée remarquée dans les Grands Magasins à Paris, pour présenter un assortiment des nouvelles collections d’hiver aux Galeries Lafayette. Une opération sur le terrain orchestrée par Magnitude, dans les moindres détails.

SOREL, créateur des fameuses Caribou

C’est en 1962 que William H. Kaufmann, à la tête de l’entreprise familiale, décide d’estampiller ses chaussures de la marque SOREL, destinées au travail et au sport. Ce nom provient d’une ville située dans la province du Québec, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Richelieu. Mais pourquoi l’avoir choisi, alors que l’activité de l’entreprise est basée à plus de 700 kilomètres de là, à Kitchener en Ontario ? Certainement parce que SOREL évoque la rudesse et la protection contre le froid : il s’agit d’une ville d’acier et reconnue pour son savoir-faire dans la construction navale, notamment lors de la seconde guerre mondiale. Un nom parfait pour des chaussures, qui allient protection et design !

Essentiellement déclinées en bottes, les « SOREL » se démarquent par leur conception : la tige est en cuir, alors que la semelle est confectionnée en caoutchouc. C’est aussi ce qui les rend reconnaissables au premier coup d’œil, et se traduit encore aujourd’hui dans son ambition :

« SOREL change la donne en créant des chaussures surprenantes qui repoussent les limites de la mode, et centrées sur la fonctionnalité. »

Après une succession d’hivers particulièrement chauds et un contexte économique complexe, l’entreprise a rejoint le giron de Columbia Sportwear en juillet 2000. Le Groupe possède notamment Columbia, Mountain Hardwear ou encore prAna. Plus de 9000 salariés conçoivent et distribuent des produits de plein air. Au sein du Groupe, SOREL tire son épingle du jeu, en affichant des résultats en progression constante. Une dynamique que son nouveau Président, Cory Long (un vétéran du secteur de la chaussure et de l’habillement), nommé en novembre 2023, aura à cœur d’entretenir, sans aucun doute.

Sorel
Siège de Sorel – Source : Business Wire

Un style inimitable

Identifiée pour ses bottes d’hiver, SOREL conçoit, produit et distribue désormais des chaussures pour hommes, femmes et enfants, avec différentes collections pour tous les temps :

  • bottes de neige : tendances, emblématiques ou urbaines ;
  • baskets : à lacets ou sans, à brides ou imperméables ;
  • boots : de neige comme de pluie ;
  • sandales
  • chaussures : imperméables ou encore fourrées.

Concernant la Caribou, modèle emblématique, SOREL aime à le rappeler : « souvent imitée, jamais égalée ». Le ton est donné ! La marque a réussi un virage stylistique en proposant, en plus des collections automne-hiver, des modèles dédiés à l’intérieur, comme à l’extérieur, jour et nuit, et toutes saisons. En quelques années, elle est devenue une référence du monde de la mode.

Son style, la marque l’affirme aux pieds des fashionitas. Elles suivent avec attention les collections exclusives, issues des multiples collaborations, comme récemment avec la chanteuse américaine Chlöe. Les modèles SOREL séduisent aussi les personnalités du monde entier, qui s’affichent dans les stations les plus huppées comme à Hollywood avec les chaussures estampillées de l’ours de la marque. Citons par exemple Elle Mac Pherson, Kim Karsdashian ou encore le Prince William et sa « royal family ».

La Caribou CHLÖE x SOREL
La Caribou CHLÖE x SOREL au pop-up à Brooklyn, 2023 – Source : SOREL

SOREL aux Galeries Lafayette avec Magnitude

Après le succès de son dernier pop-up à Brooklyn, SOREL a décidé de s’installer aux Galeries Lafayette à Paris Haussmann pour permettre de plonger dans l’univers coloré et unique de la marque. Situé au 4ème étage du magasin Coupole, le pop-up s’est installé du 7 décembre 2023 au 2 janvier 2024. Pour proposer une expérience immersive, SOREL a confié son animation aux équipes de Magnitude.

Dans cette période de forte affluence, il était essentiel que l’équipe s’investisse avec dynamisme et persévérance pour relever le défi. La mission de Magnitude s’est déployée autour de 4 axes :

  • les produits, avec le suivi des stocks, les réassorts…
  • les ventes, avec la définition des objectifs et le suivi ;
  • la gestion des équipes de A à Z, du recrutement à la gestion quotidienne, en passant par l’animation ;
  • les remontées d’information systématiques, recommandations et analyses.

Pour ce dispositif, SOREL a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire de Magnitude en retail management :

  • la maîtrise complète et approfondie des réseaux de distribution, ici les Grands Magasins.
  • Un recrutement particulièrement pointu, pour marier style, connaissances produits et expertise de la vente.
  • Un savoir-être exemplaire et la fierté de porter haut les couleurs de SOREL.  
  • Des qualités opérationnelles indéniables et une organisation agile,  particulièrement en ces périodes de fin d’année mouvementées.
Pop-up store SOREL aux Galeries Lafayette Paris
Pop-up store SOREL aux Galeries Lafayette Paris