Le Black Friday est devenu en quelques années un événement commercial incontournable, volant de record en record. « Il permet de bénéficier de promotions avant les fêtes de fin d’année et d’anticiper des achats de Noël », résume l’Insee.

En France, cette opération promotionnelle a généré l’année dernière plus de 56 millions d’achats de produits tech, beauté, mode.

A l’heure du développement durable et d’une certaine forme de concurrence déloyale due au confinement, des voix s’élèvent contre cette « frénésie de consommation ».

D’après une étude Yougov (2020), si 44% des Français ont l’intention d’acheter durant cette période, 60% pensent également que c’est une source de gaspillage et 57% estiment que le Black Friday a un impact négatif sur l’environnement.

DES ENTREPRISES AUX INITIATIVES INSPIRANTES

En réaction à ce phénomène, on assiste à une multiplication d’actions alternatives pour promouvoir une consommation plus responsable.

Make Friday Green Again

Ce collectif, lancé par Faguo en 2019, rassemble plus de 720 marques et encourage une consommation plus raisonnée. Il est ponctuel et apolitique et chaque marque est libre de mener les actions qu’elle souhaite. A défaut de promotions, ses marques ont mise en avant de l’upcycling, du tri des placards, du recyclage ou bien encore du don.  

Lors d’un entretien, Frédéric Mugnier co-fondateur de Faguo nous a confié « Chaque Français possède chez lui deux tonnes d’objets ayant nécessité 18 tonnes de matière et d’énergie pour les fabriquer. Et en plus 7 objets sur 10 ne servent à rien. Il faut assainir notre consommation en consommant moins mais mieux. »

Le Green Friday

Crée en 2017 par l’entreprise Envie, son cheval de bataille est la lutte contre la consommation compulsive et fait la promotion du reconditionnement, du local. L’objectif du mouvement est de sensibiliser sans faire culpabiliser les citoyens à l’impact des actions individuelles sur l’environnement.

Les entreprises partenaires du mouvement s’engagent à ne pas pratiquer de réduction et à reverser 10% de leurs ventes à des associations luttant contre l’obsolescence programmée.

Selon un sondage, 71% des français sont favorables au Green Friday (étude Yougov 2020).

Black For Good 

Ce mouvement initié en 2019 par Ning Li, fondateur de Typology, a rassemblé l’année dernière près de 80 marques. L’objectif des enseignes partenaires : reverser l’intégralité des bénéfices générés lors du Black Friday à des associations plutôt que de faire la part belle aux promotions.

Économie circulaire

Le Slip Français et 1083 ne participent pas non plus au Black Friday et préfèrent promouvoir « Moncoton ». L’objectif du projet est de mettre au point un fil recyclé fabriqué en France, à partir d’anciens vêtements pour confectionner de nouveaux produits. 10% des ventes générées lors de la période du Black Friday sera reversée au profit de « mon coton ». 

Ikea lance pour le black Friday le « Buyback Friday » en proposant de racheter vos meubles d’occasion afin de les revendre dans près de 27 Pays.

UNE CONCURRENCE DELOYALE ENVERS LES PETITS COMMERCES 

Lorsqu’on pense Black Friday, on pense Amazon. Et cela s’accentue en période de confinement…les pure player sont les grands gagnants de la pandémie. La fermeture des magasins physiques dits « non essentiels » favorise dangereusement et inéquitablement les plateformes e-commerce.

Aujourd’hui, les associations de consommateurs s’accordent pour dire que « les dispositions prises pour juguler la propagation du virus ne font qu’accroître la scandaleuse inégalité de traitement préexistante entre les commerçants physiques et les marchands du web, au péril des premiers et au profit exclusif des seconds ».

Lueur d’espoir : selon une enquête réalisée par Opinionway, 56% des consommateurs souhaitent effectuer leurs achats de Noel chez les petits commerçants en signe de soutien du retail physique.

De son côté Fréderic Duval, Directeur d’Amazon France se dit préoccupé de la situation des commerces de proximité et envisage une possibilité de reporter le Black Friday lors de sa rencontre avec Gérald Darmanin le 13 novembre.

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