Picture : un rêve d’enfants
Unis par la passion du skateboard et du snowboard, Julien Durant, Vincent André et Jérémy Rochette ont grandi en région Rhône-Alpes. Ils débutent leur carrière professionnelle à Paris, mais rapidement, les montagnes leurs manquent. Fascinés par les marques de glisse, le trio fait le pari, jugé « complètement fou » à ses débuts, de se lancer sur le marché de l’outdoor, face aux grands The North Face ou encore Patagonia. Les trois fondateurs créent Picture, une marque outdoor de style, mais qui devra surtout être 100% engagée, éco-conçue et inscrite dans une démarche de développement durable.
A partir de 2008, les aventures s’enchaînent, ponctuées de rencontres, de découvertes des rouages du secteur, de l’éco-conception jusqu’au secret de la production textile… Le succès est au rendez-vous, en France comme à l’international ! La production doit suivre le rythme pour répondre aux commandes. L’entreprise se structure, embauche et maîtrise sa croissance, depuis son siège installé dans son Auvergne natale. Son chiffre d’affaires passe de 150 000 euros en 2009 à plus de 24 millions en 2022.
Au-delà de la création d’une marque, Picture bouleverse la filière textile, avec des matières totalement écoresponsables – recyclées ou biosourcées, et une exigence renforcée de l’impact des ses activités.
Picture : la marque de fabrique
Les collections sont uniques, reconnaissables au premier coup d’œil par leur style. Elles allient fraîcheur, couleurs et qualité. Différentes familles de produit se déclinent pour tous – femmes, hommes et enfants – en :
- Outerwear : vestes et pantalons de ski et snowboard, doudounes, polaires… ;
- Surf : combinaisons de surf, surfs tops, boardshorts… ;
- Outdoor Lifestyle : vestes, polaires, t-shirts… ;
- Randonnée : vestes techniques, sweats et polaires techniques… ;
- VTT : hauts, bas et accessoires ;
- Sacs et accessoires.
Niveau conception produit, l’exigence est au rendez-vous : elle doit être la plus respectueuse de l’environnement possible. 100% des produits sont composés de matières recyclées, biologiques ou bio-sourcées. Les preuves de l’engagement de Picture se concrétisent par ses multiples innovations :
- en 2009, la marque lance la première ligne Outewear en polyester recyclé, puis suivent les boardshorts.
- En 2011, l’innovation écologique est au rendez-vous avec la création de vestes uniques en tissus récupérés.
- La première collection Made in France verra le jour en 2012.
- En 2014, un concept de seconde vie unique est lancé avec le Rethink Bag.
- En 2015 arrive un casque en matières 100% recyclées et bio-sourcées.
- Dès l’automne 2020, Picture lance la garantie réparabilité à vie pour les produits techniques.
- En 2021, elle ouvre sa plateforme de location.
- En 2023, Picture lance le programme The Circular, qui consiste à collecter des tissus issus des déchets de l’industrie textile pour fabriquer ses pièces techniques.
Ces démarches sont rassemblées dans le programme 5R : Reduce, Reuse, Repair, Rent et Recycle. Un programme unique pour prendre la parole et soutenir toutes les initiatives écoresponsables.
Depuis 2015, Picture initie aussi des collaborations, comme avec Dad & Son ou encore Henjl.
Ses premiers pas à Paris avec Magnitude
La création d’espaces de vente dédiés
Après un succès incontestable dans les magasins de sport, il est temps pour Picture de prendre le chemin de la capitale pour séduire la clientèle parisienne et étrangère, de passage dans les Grands Magasins. Et la période n’est pas choisie au hasard : ce sera pour les fêtes de fin d’année ! Dans cette nouvelle étape de l’aventure, la marque d’outdoor a choisi d’être accompagnée et guidée pas à pas par Magnitude.
Deux dispositifs sont mis en place à Paris :
- Aux Galeries Lafayette du boulevard Haussmann : un espace de vente de 12m², en arc de cercle autour des escalators du bâtiment Homme, pour présenter la gamme Utility.
- Au BHV de la rue de Rivoli : un espace de vente de 10m², en carré au rez-de-chaussée du bâtiment Homme, pour présenter la gamme Outline.
Un dispositif sur-mesure
Picture s’est tournée vers un expert de la force de vente externe pour ces deux opérations de « pop-up stores », pour en maîtriser les rouages et réussir ces deux grandes premières ! Magnitude a pris en main l’opération aux côtés de la marque, avec une équipe de vendeurs recrutés, formés et managés tout au long de ces deux opérations.
Parmi leurs qualités, citons :
- Des profils expérimentés sur ce réseau de distribution,
- Une capacité à s’adapter aux imprévus,
- Un savoir-être exemplaire,
- Une sensibilité naturelle au discours de la marque,
- Une connaissance des codes de l’outdoor.
Une nouvelle opération clé en main pour l’agence, qui a permis de terminer l’année 2023 en beauté !