waterdrop®, le plaisir de boire plus
Depuis sa création, la marque autrichienne bouleverse le marché, avec son innovation : le « microdrink ». Tout a démarré en 2016 avec l’ambition de créer une boisson qui ne nécessite pas de bouteille en plastique, au goût agréable et assez petite pour passer à travers n’importe quel goulot. C’est autour de cette idée que l’aventure commence avec les 3 fondateurs aux commandes de waterdrop®: Martin Murray, CEO et fondateur, Christoph Hermann, CDO et co-fondateur, et Henry Murray, COO/CMO et co-fondateur. Après deux ans de développement produit, le « microdrink » est né ; la production comme la commercialisation démarrent.
L’entreprise s’emploie chaque jour à concrétiser sa mission, clairement définie : vous aider à boire plus d’eau, pour une vie plus saine et plus durable. Et la conquête du marché s’appuie sur deux arguments simples :
- un bénéfice santé : 69% des Français ne boivent pas assez d’eau et n’atteignent pas les 1,5 litres d’eau recommandés par jour.
- un bénéfice environnemental : une économie de 98% de plastique et d’émission de CO2 par rapport à une bouteille en plastique de 500ml.
Forts d’une innovation produits incontestable associée à un marketing de preuves orchestré de mains de maîtres, les 300 collaborateurs de la DVNB ont déjà séduit plus de 2 000 000 de clients en ligne et plus de 1,8 millions de fans sur les réseaux sociaux. Ses gammes sont référencées dans plus de 20 000 points de vente. Au fil des années, la marque a su conserver une position forte en Allemagne, son marché historique, complétée par la conquête de l’Europe (la France, les Pays-Bas, l’Italie ou encore la Belgique). Elle est actuellement en pleine croissance aux Etats-Unis et à Singapour.
waterdrop®, une innovation permanente
Tout part d’un petit cube composé d’extraits naturels de fruits séchés, de plantes et de vitamines, réduits en poudre, à dissoudre dans l’eau pour obtenir une boisson. Déclinés en différentes saveurs, ils sont sans colorants, sans sucre, ni conservateurs.
4 gammes sont disponibles :
- Microdrink waterdrop®, composé d’extraits naturels de fruits et de plantes, à plonger dans l’eau froide
- Microtea waterdrop®, composé d’extraits naturels de fruits et de plantes, à plonger dans l’eau chaude
- Microenergy waterdrop® avec un apport de caféine naturelle pour un effet stimulant
- Microlytes waterdrop®, derniers-nés de la gamme contenant 5 électrolytes et 9 vitamines, pour une hydration rapide.
Pour vous accompagner au quotidien, waterdrop® propose aussi une collection d’accessoires, au design moderne et limitant les déchets plastiques, comme les bouteilles en verre, en inox et les mugs. Une collection sans BPA et étanche a aussi été créée pour les plus jeunes.
Début 2022, l’enseigne a aussi créé un bouchon connecté, Lucy, qui purifie l’eau en éliminant 100% des germes et microbes, tout en veillant à votre hydratation via son application.
waterdrop® au cœur des pharmacies en France
Présente en France avec succès depuis 2019, waterdrop® innove aussi par sa distribution. A la recherche d’un canal supplémentaire et après une étude précise du marché, elle est partie à la conquête des pharmacies, réseau dans lequel son argument santé prend tout son sens. Son objectif : séduire une clientèle citadine par la découverte du produit.
Après avoir réussi son référencement dans plus de 2000 pharmacies et parapharmacies, la marque a souhaité profiter de la dynamique de fin d’année pour marquer sa différence avec une animation autour de ses produits. Pour l’occasion, un assortiment complet sur le thème de l’hiver était mis en place en officines, composé d’un calendrier de l’avent, d’une édition limitée appelée « Snow » avec une bouteille et un « microdrink ».
Côté équipe terrain, waterdrop® a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire de Magnitude. Suite à de premières collaborations réussies (notamment chez Carrefour et Boulanger), les deux partenaires ont construit ensemble un dispositif sur-mesure pour les pharmacies. Ce sont 38 journées d’animations et de dégustation sur les week-ends des 9 et 10 décembre, puis des 16 et 17 décembre 2022. Romain, chef de projet de Magnitude a pris les commandes : « la réussite de ce dispositif repose entièrement sur la relationnel établi avec les pharmaciens. Il nécessite une certaine séniorité pour gagner leur confiance, être efficace et pertinent. Les pharmaciens n’ont pas une minute à perdre et waterdrop® doit leur en faire gagner, tout en garantissant un savoir-être exemplaire dans l’officine lors des animations. »
Un recrutement particulièrement exigeant des 19 animateurs a été effectué en un temps record. Les profils devaient réunir 3 qualités principales :
- un savoir-être exemplaire, avec le sourire
- être convaincus des bénéfices de waterdrop®
- une maturité professionnelle pour un relationnel de qualité avec les pharmaciens
Après avoir suivi une formation qui s’est déroulée le 7 décembre, les nouvelles recrues ont pris place dans les officines. L’équipe a incarné la marque en maîtrisant son storytelling, comme les points forts des produits. Pour inviter à la dégustation, les animateurs ont aussi pu s’appuyer sur les techniques d’approche du client, mises en pratique lors de la formation. Plus de 700 dégustations ont permis de découvrir les bénéfices incomparables de waterdrop® !
Une collaboration pérenne
«Ce que nous apprécions chez Magnitude, c’est que tout est fluide et transparent. Tout est dit, sans filtre, pour analyser et améliorer les opérations mises en place. Cette dynamique positive nous permet de compter réellement sur ce partenaire pour le développement de waterdrop® en France ! » comme l’explique Benjamin Naux, Senior sales manager.
L’opération a permis de confirmer le potentiel de développement de ce réseau pour la marque. A suivre sur 2023 !